blabla

Ca fait un bail…

… que je n’avais plus rien publié!

Avril et mai sont des mois que j’ai à peine vu passer entre les vacances scolaires de printemps, l’enchaînement des jours fériés et le boulot où cela fait maintenant un peu plus d’1 an que je suis en poste.

Pour la reprise de la fibre rédactionnelle, je vais faire simple et vous partager ce que chatGPT a répondu à la question que je me pose depuis longtemps : la transformation du pissenlit (y’en a qui se pose de ces questions, n’est il pas ? ⥀.⥀)

Donc voilà la réponse pondue en un rien de temps de manière structurée et un style rédactionnel simple et efficace:

Le processus par lequel le pissenlit passe de la couleur jaune à l’état où les aigrettes peuvent s’envoler est appelé la dissémination des graines. Voici comment cela se produit :

  1. Floraison : Tout d’abord, le pissenlit fleurit, produisant des fleurs jaunes vives sur des tiges longues et minces.
  2. Fécondation : Les fleurs du pissenlit sont hermaphrodites, ce qui signifie qu’elles ont à la fois des organes mâles et femelles. Les fleurs sont pollinisées par les insectes, tels que les abeilles, qui transportent le pollen d’une fleur à une autre. La pollinisation permet la fécondation, où le pollen mâle atteint les ovules femelles à l’intérieur de la fleur.
  3. Formation des graines : Après la fécondation, les fleurs fanent et les ovaires fécondés se transforment en akènes, qui sont de petites graines brunes entourées d’une coque dure.
  4. Maturation : Les akènes mûrissent progressivement et se préparent à être dispersés. Pendant cette période, la tige du pissenlit s’allonge, et les akènes sont attachés à une structure appelée réceptacle par une sorte de parachute appelé pappus.
  5. Dissémination des graines : Lorsque les akènes sont prêts à être dispersés, le pappus se déploie et forme des aigrettes blanches et légères. Les aigrettes agissent comme des ailes et permettent aux graines d’être facilement emportées par le vent. Les akènes s’envolent alors, portés par les aigrettes, et sont disséminés dans différentes directions.

Ainsi, le pissenlit passe de la couleur jaune de ses fleurs à l’état où les aigrettes se forment, ce qui permet aux graines de se disperser efficacement grâce au vent. C’est un mécanisme de dissémination très efficace pour cette plante.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de tester l’outil, je vous y invite pour mesurer les possibilités avant qu’il ne soit bridé peut être (voire carrément interdit tellement c’est puissant ce qu’on peut déjà faire en version gratuite). Je lui ai même fait écrire un programme en HTML qu’on peut tester direct pour voir le résultat et lui faire corriger ce qui ne va pas (et quand tu lui fais remarquer que le résultat exposé n’est pas au RDV, il le reconnaît et s’excuse même pour l’erreur!).

Les “conversations” sont mémorisées et vous pouvez reprendre à tout moment un sujet (l’appli donne lui même un nom à chaque fil).

En échange (car évidemment rien n’est vraiment gratuit, surtout dans le monde du numérique et digital) vous devrez vous identifier avec une adresse mail.

Test de Designer par Microsoft

Je suis tombée par hasard l’autre jour en suivant des tutos Office365 sur Youtube sur une pub pour un nouveau produit. On vous propose de vous inscrire sur liste d’attente pour tester le produit gratuitement sous réserve d’avoir un compte Microsoft. Je me suis dit “Pourquoi pas essayer ?”, on verra déjà.

Et 2-3 jours après j’ai eu l’heureuse surprise d’avoir accès à l’outil en ligne alors j’ai essayé ce soir, pour voir. Il faut juste manier la langue de Shakespeare pour le moment (vous pensez bien que j’ai fait une tentative en français mais ce n’était pas concluant) mais j’étais curieuse de voir ce que l’IA était capable de produire.

J’ai pris une citation avec un petit twist : “Once you replace negative thoughts with positive ones, you’ll start having positive results, with a photo of a baby hedghog” (j’avais commencé par “a photo of a cat” mais ce n’était pas assez cute).

Et voilà le résultat:

Intéressant comment l’IA a récupéré les mots et mis en forme le message. Il y avait bien sûr plein d’autres propositions et cela laisse entrevoir pas mal de possibilités dans le cadre professionnel notamment, pour faire des présentations un peu sympa quand on est en mal d’inspiration ou pas forcément esprit très “créatif”. Vous n’avez plus ensuite qu’à modifier le canevas proposé (police, fond, ajout d’autres éléments). Ca pourrait servir à faire de chouettes invitations à un évènement festif par exemple.

Bon en vrai, c’était surtout un prétexte pour explorer de nouveaux paramètres pour poster des articles sur le blog mais on peut faire d’une pierre deux coups non ?

Mais sinon si ça vous tente d’essayer aussi, je dispose de 10 invitations sans “waiting list” alors n’hésitez pas à me faire signe (promis je ne suis pas rémunérée par Bill G. dans l’histoire).

Spring is coming…

Les jours rallongent par palier tellement grand depuis 10 jours que si on n’est pas attentif à l’heure, on se retrouve à partir du bureau alors qu’il est quasiment 19h (⌒_⌒;)

En tous les cas, je me réjouis de cette luminosité qui revient à grand pas et annonce des étals sur les marchés avec plus de variétés (c’est bon le chou, mais après le vert, le rouge, le blanc, …), des prix moins exorbitants sur certains produits ainsi que la reprise d’une de mes activités préférées : la photo de fleurs (◕‿◕)♡✿

J’aime beaucoup faire un raid au parc de l’Orangerie à l’arrivée de la belle saison car les jardiniers y font un très beau travail de composition de massifs, notamment devant le pavillon Joséphine autour de la fontaine. C’est devenu mon spot favori depuis 2021.

Photographe totalement amateur, je m’amuse à expérimenter avec le boîtier Canon que j’avais reçu pour mes 30 ans (ce qui remonte … au début de ce siècle !). Il a connu quelques périodes de repos digne de la Belle au bois dormant (je pense arriver bientôt à la 3è série de déclenchements (ง ื▿ ื)ว) et n’a pas d’écran de prévisualisation avant prise donc il faut savoir jouer temporairement le cyclope (je peux quand même jeter un œil à la photo après coup mais l’écran étant tellement petit qu’on ne voit pas grand-chose surtout s’il y a grand soleil).

Je trouve que c’est sympa de garder le charme de devoir patienter d’être à la maison pour voir les résultats (c’est moins pire qu’à l’époque où il fallait attendre le développement de la pellicule pour découvrir que vos 36 poses étaient à mettre à la poubelle, en plus de l’argent que cela vous a coûté). En plus, il y a quelques fois de jolies surprises sur des détails que l’on n’avait pas vus sur place.

Un sujet de plus qui viendra donc agrémenter le blog au gré de mes ballades. Là je voulais simplement tester mon 1er article avec photos.

Carnet d’une reine des quiches, RELOADED !

J’avais envie de plus de créativité dans ma vie après une période d’errance et requestionnement dans la vie perso, pro, et le COVID est venu ajouter son grain de sel aussi … Mais finalement le sel, quand il n’y en a pas, ben c’est fade non ?!

2021 a été l’année du reset R.A.Z. (comme dans RAZ de marée, tiens) après m’être offert un petit burn-out (j’avais pas eu droit à mon post-partum blues en 2010 alors je me suis rattrapée (^.^)). La reconstruction des fondations a été lente mais nécessaire pour repartir de bon pied pour la 2è partie de ma vie :). Je me suis occupée du perso (et surtout de moi en fait), puis le pro a suivi (mais tout n’est il pas lié?) et l’ensemble s’est consolidé sur 2022.

Maintenant que les choses roulent, j’ai entre autre décidé de réactiver mon blog, initié lors de la préparation du CAP Pâtissier en candidat libre (qui remonte à … euhh … 2017/2018 … aaaargh … que le temps passe vite!) et que j’ai complètement lâché ensuite.

Par contre, je change de cap (!) mais je n’ai pas encore arrêté le thème de ce blog. Ce qui est sûr, c’est que je voulais garder le nom parce que faut pas trop se prendre au sérieux non plus, même si on peut quand même aborder des sujets plus graves.

Je laisserai l’inspiration venir au fur et à mesure, sûrement un pêle-mêle plein de ceci, saupoudré de cela et mélangé à des choses utiles et d’autres plus futiles peut être sûrement.

Alors bienvenue à bord si vous êtes curieux de suivre cette nouvelle odyssée de la Reine des quiches

\(^-^)/