Le ramadan a commencé il y a une dizaine de jours. A cette occasion, on trouve souvent en entrée de magasin plein de produits orientaux mis en avant (comme lorsque c’est la saison de bredele avant Noël !) et cette année je me suis laissée tentée par le lait fermenté (bon j’avoue avoir cédé à la tentation de la promo à 60% sur le 2è produit). La date d’utilisation étant à mi-avril, je me suis dit que j’avais le temps de trouver usage à mes 2x 1l de lait fermenté.
Mais c’est quoi le lait fermenté ? C’est tout simplement du lait dans lequel des ferments lactiques ont été ajoutés (comme pour les yaourts, les différences résidant dans les souches et le temps employés).
Présent dans de nombreuses cultures, il avait pour but de prolonger la conservation du lait.
En France, il s’utilise principalement en Bretagne sous la dénomination de “lait ribot”.
Le lait se présente comme un yaourt liquide et il est plus digeste, le lactose ayant étant mangé par les petites bactéries (ben oui c’est du sucre!).
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez faire un tour par ici ou faire un appel à un ami (je peux vous prêter le mien Google (^o-)).
Je pense qu’il peut se substituer à toute recette contenant du lait, en plus comme il est plus acide cela activera encore mieux la levure chimique.
J’ai fait un premier emploi dans des muffins anglais, la recette est assez proche de l’autre recette de muffin (grosse quantité ici car j’avais prévu d’en congeler une bonne partie et que Kévin, mon esclave de cuisine, arrive à travailler sans souci).
Muffin anglais v2
Ingredients
- 900 g de farine
- 60 g de sucre
- 8 g de sel
- 42 g de levure fraîche (1 cube)
- 560 g de lait ribot
- Semoule fine
Instructions
- Mettre la farine dans le bol du robot muni du crochet, avec sucre et sel.
- Faire tourner pour mélanger et ajouter la levure émiettée.
- Faire tourner le robot à vitesse lente en ajoutant progressivement le lait ribot.
- Augmenter à vitesse moyenne quand le mélange est devenu homogène.
- Pétrir 10-15min jusqu'à la pâte ne colle plus au bol.
- Mettre la pâte en boule dans un récipient. Filmer ou couvrir d'un torchon propre.
- Faire pousser une 1ère fois la pâte pendant 1h30 environ (ou 1 nuit au frigo).
- Méthode 1: séparer en pâton de taille égale (j'en ai fait 16 de 100g chacun pour les utiliser en sandwich, sinon ça peut faire environ 24 pains de 65g, pour accompagner un brunch, ni trop grand ni trop petit :)).Bouler chaque pâton que vous poserez sur une plaque parsemée de semoule fine avant de l'aplatir (avec une corne à pâtisserie par exemple ou autre ustensile plan). Retourner le pain et appuyer un peu pour que l'autre face soit également recouverte de semoule.
- Méthode 2: étaler la pâte sur 1.5cm et découper des cercles de 6 ou 8 cm selon la taille souhaitée, les poser sur une plaque parsemée de semoule fine et parsemer le dessus de semoule également.Rassembler la pâte et recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.(pas ma préférée car la pâte se rétracte de plus en plus à force de la retravailler)
- Laisser reposer 30min.
- Chauffer une poêle à feu moyen et mettre à cuire les pâtons 5 à 7 minutes de chaque côté. Vous pouvez couvrir la poêle pour aider au développement et à la cuisson des pains.
j’adore cuisiner avec le lait ribot, j’en mets partout !!
manue
Je vais aller fouiller ton blog pour trouver des idées gourmandes alors